Mot du président d’honneur

L’ Association Eau et Energie pour Tous « ASEET » souhaite la bienvenue pour tous les visiteurs de ce site web. Elle œuvre pour fédérer les énergies et les compétences de tous ces adhérents dans les domaines de l’eau potable, l’assainissement, l’énergie et la sauvegarde de l’environnement pour garantir les conditions du bien-être pour tous les citoyens afin de participer à l’effort de développement de notre pays.

EL Houssaine KAFOUNI


Mot du président

L’eau et l’énergie, éléments vitaux essentiels à la vie de la faune et de la flore et à l’équilibre écologique en général; sont déterminants pour la vie sur terre et à son développement socio-économique. Leur interrelation étroite est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics et source d’inspiration de leurs choix stratégiques respectifs y afférents et représentent un enjeu climatique par excellence.
Ce couple (eau-ODD6-/énergie-ODD7-) qui fait partie intégrante de la Contribution Nationale Déterminée du Maroc (NDCs), occupe aussi une place importante dans les objectifs de développement durable (ODD), et constitue avec les autres ODDs des priorités stratégiques de notre pays, telles que confortées par le NMD, pour la poursuite de l’édifice de l’Etat de droit à travers, l’instauration de la gouvernance démocratique, la régionalisation avancée, l’inclusion et la réduction des inégalités socio-économiques territoriales et du genre, l’éducation de qualité et la généralisation des prestations de santé, et l’autonomisation des femmes et jeunes.
Aujourd’hui, partant du constat de fragilité qui caractérise le contexte climatique et hydraulique du Maroc ; principalement influencé par une irrégularité annuelle et une variabilité interannuelle très marquées des précipitations et une hétérogénéité de leur distribution dans le temps et l’espace, mais aussi par sa forte sensibilité aux répercussions négatives des activités humaines et des changements climatiques ; il va de soi que la maitrise de la ressource hydraulique revête un caractère déterminant et nécessite des choix stratégiques à tous les niveaux.
La rareté des ressources en eau au Maroc, associée à sa dépendance énergétique vis-à-vis du marché extérieur (95% des besoins importés) ; pays étant connu de dépourvu de ressources énergétiques fossiles ; sont les deux grands défis stratégiques auxquels le pays doit faire face dans les années à venir, eu égard à l’effet conjugué de plusieurs facteurs qui interférent et interagissent à ce propos, notamment la dérégulation des précipitations saisonnières et ses répercussions négatives sur les réserves en eau ; la croissance démographique et l’urbanisation accrue qui fait accroitre significativement respectivement la demande en eau et en énergie, particulièrement pour l’eau potable et l’électricité …outre les phénomènes liés à la sécheresse; les inondations ; la pollution dans sa diversité.
Dans ce contexte, l’ASEET en sa qualité d’acteur associatif national, aspire à contribuer d’avantage à l’effort national d’optimisation des ressources hydriques et énergétiques de notre pays, en adoptant une perception basée sur la sensibilisation tous azimuts en vue de rationaliser les ressources et moyens, l’amélioration de l’efficacité et la durabilité des services, et infini tous les aspects d’une bonne gouvernance, tant sur les plans conceptuel, institutionnel, juridique, organisationnel, qu’opérationnel, …
Il faut souligner que l’ASEET contribue, depuis une quinzaine d’années, à ce levier de développement qu’est le « couple Eau/Energie », et « la fédération des efforts et des moyens » dédiés en la matière par les pouvoirs publics, et ce par le biais d’une stratégie différentielle de communication, de sensibilisation et de vulgarisation, à la fois académiques et opérationnelles sur le terrain pour et avec les populations cibles, pour et avec et aux profits des acteurs institutionnels et administratifs et en concertation avec nos partenaires et les acteurs de recherches et développement.
IL s’agit d’un carrefour Participatif/Collaboratif, où tout un chacun s’approprie la cause Eau/Energie/Environnement et œuvre pour asseoir « la démarche durabilité » à travers la sensibilisation, l’intermédiation et l’accompagnement pédagogique, technico-économique et social de projets spécifiques.
En fait, il faut préciser que nos actions sont déclinées sous forme de programmes annuels, conçus et mis en œuvre par la mobilisation de nos ressources et nos compétences humaines volontaristes pluridisciplinaires, tant au niveau central qu’au niveau de nos antennes régionales/provinciales et locales à travers tout le royaume, avec bien entendu l’appui, voire le concours de nos partenaires/sponsors stratégiques que sont l’OCP , l’ONEE, les ministères de tutelles, les universités, les acteurs locaux et régionaux, et les acteurs économiques en général et « adopteurs » du principe de la RSE en particulier.
L’avenir et le devenir de notre pays ; quelque part heureusement ne disposant pas de ressources d’eaux frontalières, ni de gisements d’énergies fossiles probants, et qui sont d’ailleurs sources de guerres et de conflits ; reposent sur la capacité de changement des mentalités de ses populations et de leur ouverture sur un mode de pensée innovant, créateur de richesses , citoyen respectueux de l’environnement, du bienêtre, de l’intérêt général, des droits de l’Homme et notamment des droits d’accès à l’eau et à l’énergie des générations futures. C’est exactement, cet intérêt général qui a était à l’origine de la création de l’ASEET et qui anime toujours ses membres adhérents volontairement, en vue de servir les unes des causes nobles de notre pays.
L’ASEET est plus qu’une association, c’est une famille au sens propre du terme, où on réfléchit sans contraintes et où on s’exprime librement, on échange pour pouvoir s’engager pour l’autre, cet autre, une fois adhérent, s’engage à son tour pour l’autre. C’est ce processus inductif, qui explique que bon nombre de responsables et acteurs de différents horizons et différentes institutions ministérielles ; universitaires, acteurs économiques du secteur privé, et même parmi nos partenaires et/ou nos sponsors, et membres de la société civile en générale, sont aujourd’hui, devenu(e)s membres de l’ASEET. Ça revient aussi à dire : « ASEET pour Tous ».
Ce sentiment d’appartenance, voire d’appropriation qui règne au sein d’ASEET, ne cesse de se développer, animé par un volontarisme partagé et renforcé par l’adoption d’une démarche de travail à la fois participative et collaborative, trouve son fondement dans la clarté des idées, la transparence des actions, la noblesse et la justesse des objectifs, le respect des lois, de la réglementation et des attributions de chacun des intervenants, et l’écoute attentif d’autrui. Bref, c’est le respect d’une charte,.., à chacun son espace, son rôle, ses attributions…, ses obligations et que complémentarité et concertation obligent.
Aujourd’hui, plus que jamais, il va de la responsabilité de tout un chacun d’œuvrer pour la durabilité des services Eau/Energie/Environnement propre, tout en observant les critères de qualité requis et leur maintien. – Ne dit-on pas que : « la qualité d’un produit agricole va de la ferme à la fourchette »; mais notre envie, est de dire aussi que : « celle de l’Eau va de la Source au Robinet en passant par une opération de traitement onéreuse au même titre que son exploitation et ce pour chaque m³, voire pour chaque goutte». Sachant que la valeur économique de cette ressource n’en n’est pas une, elle reste est inestimable. Il en découle, que le gaspillage de chaque goutte d’eau est une perte économique doublement sèche : coût d’exploitation du m³ et coût de son pompage (en dh/kWh).
Par ailleurs, notre pays dispose de gisements énergétiques propres renouvelables (solaire, éolienne, biomasse, hydrogène vert…, pouvant faire l’ossature de notre bouquet énergétique et en réduire notre dépendance vis-à-vis du marché international et qui sont susceptibles de réduire le coût de l’énergie de mobilisation des ressources en eau, en remplacement des hydrocarbures, qui pèsent lourdement sur notre économie et sa compétitivité, notre développement, notre environnement et par voie de conséquences sur notre bien-être.

M. BAALI SRHIR, Président de l’ASEET

NB :

ODDs : Objectifs de Développement Durable. 

NMD : Nouveau Modèle de Développement.

EnRs : Énergies Renouvelables.

ONEE : Office National de l’Electricité et de l’Eau potable. 

OCP : Office Chérifien des Phosphates.