L' association en bref
ASEET est née le 15 Avril 2006 à Rabat. Association nationale possédant dix antennes régionales à ce jour.
Elle est au secrétariat du réseau Euromed Maroc des ONG qui compte plus de 120 associations, il a la charge d’évaluer la réalisation du plan d’action de l’UE- Maroc.
ASEET est membre du Conseil d’Administration de l’Association Internationale Droit à l’Energie SOS futur dont le siège est à Paris. Cette dernière a le statut d’observateur à l’ECOSOC (Conseil Economique et Social Mondial).
Le 22 mars est désigné par l’ONU, comme Journée Mondiale de l’Eau depuis déjà 1994. Cet événement de grande importance passe malheureusement inaperçu au Maroc malgré le danger du stress hydrique qui nous guette, voire, qui nous rattrape d’une année à l’autre. A savoir qu’en 1960 la part d’eau réservée pour chaque marocain était de 2500 mètres cubes pour chuter à 720 mètre cube en 2013.
Les nombreuses journées d’études que l’Association Nationale Eau et Energie pour Tous (ASEET) a organisé depuis sa création en 2006, à travers les Régions du Royaume, ont permis de dresser un constat qui mérite une attention particulière et pour cause :
L’envasement des barrages atteint 70 millions de mètres cubes par an, capacité d’un barrage moyen
La déforestation cause une perte de 30 000 Hectares de forêt par an
Une migration écologique continue
Le sort des recommandations du dialogue national sur l’eau initié en 2006 est renvoyé aux calendes grecques
Contradictions des prérogatives entre le ministère de tutelle et les Agences des Bassins Hydrauliques qui enregistrent une carence notoire au niveau des moyens humains, techniques et financiers
Laxisme dans l’application de la loi 10 – 95 sur l’eau et les slogans tels « police de l’eau, préleveur payeur et pollueur payeur » restent sans effets
Stratégie nationale mitigée concernant la gestion intégrée de l’eau et ce malgré le discours royal d’Agadir en 2001 à l’occasion de la tenue du conseil supérieur de l’eau qui ne s’est plus réuni depuis
Les ONG œuvrant dans le domaine de l’eau ne sont pas représentées dans ce conseil supérieur de l’eau.
Quelle énergie pour le Maroc de demain en relation avec le dessalement de l’eau de mer qui s’impose?
A quand la généralisation du traitement des eaux usées qui dépasse 2 milliards de mètres cubes par an jetés dans la nature, l’équivalent de deux grands barrages?
A quand la généralisation de l’irrigation en goute à goute pour mettre fin au gaspillage énorme qui va jusqu’à l’épuisement des nappes phréatiques considérées comme réserve stratégique et patrimoine sacré appartenant aux générations futures?
Déficit notoire concernant l’approvisionnement du monde rural en eau potable, le taux de couverture ne dépasse pas 20% dans certaines régions sans évoquer les coupures courantes
Déficit énorme au niveau de la communication et la sensibilisation pour l’économie de l’eau.
Le danger de pénurie d’eau au Maroc est devenu structurel et l’Association Nationale ASEET, a décidé depuis 2006 de célébrer annuellement la journée du 22 mars pour tirer la sonnette d’alarme et attirer l’attention des décideurs et des consommateurs de cette denrée névralgique qui devient de plus en plus rare, pour un usage rationnel à travers les programmes de formation, de communication et de sensibilisation continue.